Brit Mila : où placer la chaise d'Eliahou Hanavi ?

Rédigé le Mardi 30 Juin 2020
La question de Anonyme

Bonjour,

On va célébrer la Brit Mila de mes deux petits-enfants à la maison si D.ieu veut.

Doit-on installer la chaise à un emplacement précis ou puis-je la mettre où je veux ?

Merci pour votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Il y a plusieurs coutumes à ce sujet.

Vous pouvez adopter celle qui vous convient le mieux.

1. La chaise sera posée à l'Est, de telle sorte que le Sandak ait le visage vers l'Ouest,

2. La chaise sera posée de telle sorte que le Sandak ait le visage vers le Sud,

3. La chaise sera placée à coté d'une porte, proche de la Mézouza.

4. Dans certaines communautés Ashkénazes, il est habituel de placer la chaise dans le coin Nord-Est de la salle ; le dos du Sandak vers le Nord et son visage légèrement tourné vers l'Est.

Voir Otsar Haberit, volume 1, pages 192-193.

Mékorot / Sources : Otsar Habrit.
Les Ségoulot du peuple d'Israël

Des dizaines de Ségoulot et de prières ayant fait leurs preuves ainsi que des histoires fascinantes sur leur pouvoir insoupçonné.