Brit-Mila pendant Ticha Béav

Rédigé le Mercredi 15 Juillet 2015
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Je dois si D.ieu veut accoucher par césarienne de mon troisième enfant, un garçon, la semaine prochaine.

Si le bébé va bien, a-t-on le droit de faire la Brit-Mila le 9 Av avec la Séouda, ou est-ce repoussé ?

Merci beaucoup.

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6526 réponses

Chalom Ouvrakha,

Si la Brit-Mila tombe Ticha Béav, elle sera maintenue, mais sans Séouda (repas).

On procèdera à la Brit-Mila après les lamentations de la prière du matin. On récitera la bénédiction de la Brit-Mila, mais pas celle sur les Bessamim (herbes odoriférantes).

On récitera également la bénédiction sur le vin, et c'est la mère du bébé qui en goûtera (car une accouchée se trouvant dans les 30 jours de son accouchement est exemptée du jeûne).

Il faudra donc qu'elle soit attentive à la bénédiction et qu'elle garde le silence jusqu'à ce qu'elle goûte le vin. Si elle n'est pas présente, on fera goûter le vin à un enfant qui n'est pas encore Bar-Mitsva (Choul'han Aroukh, Ora'h 'Haïm, chapitre 559 alinea 7).

Mazal Tov !

Choul'han 'Aroukh du Rav 'Ovadia Yossef (tome 2)

Les décisions halakhiques du Rav Ovadia Yossef dans un style clair et concis. Tome 2.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB