Brit-Mila : qui doit être Sandak ? Quel prénom donner ?

Rédigé le Mardi 2 Janvier 2018
La question de Anonyme

Bonjour,

S'il est conseillé au papa d'être Sandak et que le grand-père aimerait être Sandak, qui est prioritaire ? Est-ce une Halakha (loi) ou un Minhag (coutume) ?

De même pour le prénom, est-ce une Halakha ou un Minhag de donner celui du grand-père ?

Enfin, dans ces cas précis, faut-il plus respecter une Halakha ou un Minhag ?

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

1. Dans la plupart des familles, il est habituel de donner ce mérite aux deux grands-pères pour les deux premiers garçons. C’est une coutume que l’on ne peut ignorer.

Donc, ils ont la « priorité ». Excepté dans certains cas où il s’agit vraiment de personnes trop loin de la religion. Il faudra alors consulter un Rav pour savoir la procédure à suivre.

2. En ce qui concerne le choix du prénom : c’est au papa et à la maman du bébé de choisir le prénom et à personne d’autre.

Si l’on fait partie d’une famille où il est habituel d’attribuer le prénom de l’un des grands-parents et que cela ne dérange pas les parents du bébé, cela est souhaitable, mais à condition qu’ils n’y voient pas d’inconvénient.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Lois & Récits de PURETÉ FAMILIALE

Introduction à la Pureté Familiale, réponses aux interrogations les plus courantes et histoires vécues.