Brit Mila Ticha' Béav, inviter des gens ?

Rédigé le Mercredi 7 Août 2019
La question de Audrey C.

Bonjour Rav,

Est-ce que si une Brit Mila tombe le 9 Av, il est de coutume / permis d’inviter des gens ?

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

1. Inviter des gens à la Brit Mila

Il est absolument permis d'informer les gens afin qu'ils puissent assister à la Brit Mila qui se déroulera le jour du 9 Av et ce, en l'honneur de cette grande Mitsva.

2. Ne pas détendre l'atmosphère

Il faudra éviter de détendre l'atmosphère, étant donné qu'après tout, il s'agit du 9 Av.

3. Souhaiter Mazal Tov

Il est permis aux invités de souhaiter Mazal Tov aux parents ou "Une prompte guérison" à la maman, bien que l'on soit durant le jeûne du 9 Av.

Mais "demander des nouvelles" ou "se saluer", restent interdits.

Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 554, Halakha 20.Michna Broura, édition Dirchou, chapitre 554, passage 41, note 63 et Kol Hamitabel 'Aléha, pages 393-394, notes 20-21.

4. On ne donne pas de cadeau

On ne donne pas de cadeau durant le 9 Av.

Voir Michna Broura, chapitre 554, passage 41.

Si on en reçoit, on pensera à n'en faire l'acquisition qu'après la sortie du jeûne.

Donner un sens à sa vie

Une expédition passionnante vers les profondeurs de l'être, au travers d'une discussion entre un croyant et un athée.