Cacher des saletés pour vérifier que la femme de ménage fait son travail

Rédigé le Jeudi 16 Décembre 2021
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

A-t-on le droit de déposer quelques saletés en différents endroits pour vérifier si la femme de ménage nettoie proprement, ou est-ce l'interdit de "Devant un aveugle ne met pas d'embuche" ?

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

Le Ben Ich 'Haï traite d'une question semblable [poser de l'argent au milieu d'une pièce afin de savoir si son employé est honnête].

A. S'il s'agit d'une femme de ménage nouvellement employée

S'il s'agit d'une femme de ménage nouvellement employée, il est permis d'agir comme mentionné dans votre question.

Explication :

Si la femme de ménage n'effectue pas un nettoyage méticuleux, ce n'est pas à cause des saletés qui auront été dissimilées. C'est du fait qu'elle ne fait pas les efforts de chercher dans les recoins et dans les endroits les plus éloignés. Si elle verra les saletés, [apparemment] elle les fera disparaître. Autrement-dit, les saletés n'entrainent pas de faute, elles permettent uniquement de savoir si elle n'a pas négligé pas son travail.

Même si les saletés sont posées d'une manière facilement visible, cela n'est pas interdit car la procédure a pour but de "connaître les performances" de l'employée que l'on ne "soupçonne" pas encore mais que l'on désire "mettre à l'épreuve".

B. Si vous avez un doute concernant la femme de ménage et vous désirez en avoir le cœur net

D'après certains de nos maîtres c'est un problème car vous êtes intéressée à la faire fauter mais beaucoup de décisionnaires pensent que cela est permis car votre intention unique est de vous protéger contre ceux qui vous soutirent de l'argent injustement.

C. Si vous voulez PROUVER à la femme de ménage qu'elle n'est pas honnête

Si vous placez les saletés d'une manière facilement visible : c'est une chose à éviter. Vous vous suffirez de repérer les saletés se trouvant déjà dans les pièces à nettoyer et d'en faire un listing :)

Si vous placez les saletés dans des petits recoins éloignés / "difficilement" accessibles, cela est permis.

A ce sujet, voir Torah Lichma, réponse 407, Harimou Mikhchol, chapitre 22, Halakha 60 et pages 1197-1204.

Cette réponse est en vigueur même s'il s'agit d'une femme de ménage non-juive. Harimou Mikhchol, page 1197, note 1.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…