Cachérisation d'un barbecue en acier

Rédigé le Samedi 17 Juin 2017
La question de Agnes A.

Bonjour,

Peut-on cachériser un barbecue à gaz en acier ?

On m'a dit qu'il fallait faire brûler les grilles jusqu'à ce qu'elles soient presque rouges, et ensuite les amener au Mikvé.

Pouvez-vous me dire si c'est correct ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Il est possible de cachériser un barbecue à gaz en acier.

Cependant, cela ne doit se faire qu’en présence d’un Rav compétent.

Il faut, non seulement, cachériser les grilles mais également les pourtours du barbecue.

C’est, uniquement, a p r è s  la cachérisation qu’il est possible de le tremper au Mikvé.

Ci-dessous les points essentiels à prendre en considération pour la cachérisation :

1. La cachérisation des grilles n'est possible que par le biais du Liboun : les faire rougir à l'aide d'un chalumeau.

2. Si les pourtours du barbecue sont en métal, il faut également les faire rougir à l'aide d'un chalumeau.

3. S'ils ne sont pas en métal, il est possible de les cachériser à l'aide d'eau bouillante.

4. Certaines matières ne sont pas cachérisables.

5. Dans certains cas, la cachérisation du barbecue n'est pas possible s'il n'a pas été, minutieusement, nettoyé et n'est pas absolument propre.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Argent et Halakha

Livre-référence sur les droits et devoirs de l'homme en société, plus particulièrement dans le domaine civil et économique.