Logo Torah-Box
Aujourd'hui à Paris
05:29 : Mise des Téfilines
06:40 : Lever du soleil
13:55 : Heure de milieu du jour
21:09 : Coucher du soleil
22:00 : Tombée de la nuit

Paracha Ekev
Vendredi 19 Août 2022 à 20:40
Sortie du Chabbath à 21:49
Afficher le calendrier

Cachérisation d'un évier en dekton

Rédigé le Jeudi 11 Novembre 2021
La question de Anonyme

Bonjour,

Est-ce qu'un évier en dekton se cachérise pour Pessa'h ?

La réponse de Rav Réouven ATTIAS
Rav Réouven ATTIAS
83 réponses

Chalom,

Le Dekton, ou pierre de césar, n'est pas une pierre naturelle. Il est issu d'un frittage des particules de verre, de quartz et de céramique, après quoi les molécules de ces matériaux sont vivement compressées et chauffées progressivement jusqu’à ultra-haute température, fusionnent.

Pour les Séfarades, un évier en dekton se cachérise pour Pessa'h. Il est possible de le cachériser soit en attendant 24 heures au préalable sans utilisation, soit sans attendre 24 heures au préalable, auquel cas il suffira de le nettoyer avec un détergent, puis verser dans l'évier de l'eau bouillante d'un "Kéli Richone" comme une bouilloire (Or Létsion tome 3, page 122, responsa 11, Hacacheroute Léma'assé du Rav Pin'hassi tome sur les lois de Pessa'h page 33).

En effet, le Choul'hane Aroukh (Ora'h 'Haïm chapitre 451, Halakha 6) tranche dans les lois de cachérisation qu'il faut aller après la majorité de l'utilisation de l'ustensile. Dans notre cas, la majeure utilisation de l'évier est à froid. Donc, selon la stricte loi, il doit être rincé à l'eau froide, mais la coutume est de verser l'eau.

Pour les Ashkénazes, certains décisionnaires pensent qu'il est possible de le cachériser avec de l'eau bouillante.

En effet, le Rama (Ora'h 'Haïm chapitre 451, Halakha 6) tranche dans les lois de cachérisation qu'il faut craindre même la minorité de l'utilisation qui est à chaud ; il pourra donc être cachérisé.

D'autres avis pensent qu'il n'est pas cachérisable, car il est considéré comme de l'argile; il faudra donc mettre un évier additif (par exemple, une bassine, etc.).

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Kol Touv.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Réouven ATTIAS