Logo Torah-Box

Cachérisation d'un four à pizza

Rédigé le Mercredi 26 Juillet 2017
La question de Haim O.

Bonjour Rav,

Est-il possible de cachériser un four à pizza traditionnel, et, si oui, de quelle manière ?

Je vous pose la question parce que j'ai entendu que les fours à pizza sont faits d'une base en pierre, ce qui complique beaucoup leur cachérisation.

Pouvez-vous m'éclaircir sur le sujet ?

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
39730 réponses

Bonjour,

1. Si la partie en pierre du four n’est pas d’un seul bloc, et à plus forte raison s’il s’agit d’un support en pierres recomposées, il n’est pas cachérisable.

Voir Hag’alat Kélim, page 289.

2. Si la partie en pierre est d’un seul bloc et qu’il ne s’agit pas d’un support fabriqué à partir d’une pâte faite de pierres concassées :

D’après certains décisionnaires, la cachérisation d’un four n’est possible que par le biais du Liboun - faire rougir les parois au chalumeau - ce qui n’est pas envisageable.

3. Si l’on veut adopter une attitude permissive, il faut : 1. attendre 24 heures après la dernière utilisation à chaud, 2. nettoyer le plus soigneusement possible toutes les parois ainsi que la porte et toutes les fentes avec un détergent de bonne qualité et une brosse, 3. faire fonctionner le four durant 1h30 [90 minutes] à la température maximale.

Voir Hacacheroute Léma'assé, page 167.

4. S’il y a des plaques de cuisson : il faut, obligatoirement, les rougir au feu ou acheter de nouvelles plaques.

5. Pour la cachérisation d’un four, il est bien d'être accompagné d'un Rav compétent afin d'être assuré que l'on agit conformément aux exigences de la Halakha.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

Rav Sitruk - Vision Juive & Biographie

Rav Sitruk - Vision Juive & Biographie

Troisième livre de Torah émanant de celui qui fut le Grand-Rabbin de France pendant 21 ans, Rav Yossef-’Haïm Sitruk à laquelle nous avons ajouté également une belle Biographie.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN