Cachérisation d'un four ayant appartenu à des Goyim

Rédigé le Mardi 3 Février 2015
La question de Esther E.

Bonjour,

Je viens de m'installer dans un appartement en Israël, et il y a un four encastré et des plaques à l'intérieur.

Ce sont des non-juifs qui habitaient là.

On m'a dit de le cachériser en nettoyant à fond et en mettant le four au maximum pendant 30 minutes.

Qu'en pensez-vous ?

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7857 réponses

Chalom Ouvrakha,

Oui c'est exact, du fait que vous vous trouvez dans un cas de force majeure a posteriori, l'idéal étant de trouver un appartement sans avoir à cachériser de la sorte, ou d'acheter un nouveau four.

Mais ce n'est pas le temps de 30 minutes qui est important, mais plutôt qu'il arrive au maximum de sa chaleur, et parfois cela peut exiger une heure. Bien entendu, il faut qu'il soit bien nettoyé avant cette cachérisation.

Par contre, pour les plateaux et les broches qui sont Taref, vous devez impérativement les brûler jusqu'à ce qu'ils rougissent de la chaleur et que des étincelles apparaissent (Liboun 'Hamour). Voir Darké Téchouva Siman 121, Sé'if Katan 53.

Kol Touv, et Baroukh Haba sur notre terre !

Mékorot / Sources : Darké Téchouva.
Argent et Halakha

Livre-référence sur les droits et devoirs de l'homme en société, plus particulièrement dans le domaine civil et économique.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA