Cachérisation d'un four catalyse

Rédigé le Jeudi 8 Novembre 2018
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Nous sommes Séfarades et je voudrais cachériser mon four catalyse pour Pessa'h en Parvé (four que j utilise souvent Parvé et quelques fois en 'Halavi avec une alternance de 24 heures entre les deux).

Est-ce possible et si oui, sur quelles décisions de Rabbanim s'appuyer ?

En vous remerciant pour votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
38339 réponses

Bonjour,

Si vous n’avez pas les moyens ou la possibilité d’acheter un autre four et qu’il n'est pas envisageable de vous passer du four, il est possible d’adopter une attitude permissive :

1. Il faut attendre 24 heures après la dernière utilisation à chaud,

2. Nettoyer le plus soigneusement possible toutes les parois ainsi que la porte et toutes les fentes avec un détergent de bonne qualité et une brosse ou une laine d'acier,

3. Faire fonctionner le four durant 90 minutes à la température maximale.

Voir Hacacheroute Léma'assé, page 167.

4. Il faut acheter des nouvelles plaques.

Si, pour une raison ou une autre, cela n'est pas possible :

Durant Pessa'h [ou pour toute l'année], il est interdit d'y placer des aliments - Il faudra, obligatoirement, les envelopper tout d'abord avec deux épaisseurs de papier aluminium épais après les avoir nettoyées minutieusement avec du détergent et les avoir placées dans le four à la température maximale, durant 1h30.

Mékorot / Sources : Hacacheroute Léma'assé.
Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…