Cachérisation d'un micro-onde, four, plata, gril électrique

Rédigé le Mercredi 9 Avril 2014
La question de Yannick T.

Bonjour Rav,

Plusieurs questions sur le ménage de Pessa'h :

- Peut-on cachériser un micro-onde ? Si on ne peut pas, doit-on le ranger hors de vue ? Idem pour un petit four électrique (pas de pyrolyse).

- La Plata de Chabbath peut-elle être cachérisée ? Si oui, comment ?

- Comment cachériser un gril électrique ?

Merci d'avance.

Pessa'h Cachère Vésaméa'h !

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7855 réponses

Chalom,

Pour la cachérisation du four électrique, merci de vous référer au cours que j'ai donné : http://www.torah-box.com/halakha-time/pessa-h-la-cacherisation-du-four_2904.html.

Pour le micro onde, c'est très problématique et tous les Rabbanim s'entendent à dire qu'il faut éviter de l'utiliser à Pessa'h, parce qu'il est difficilement cachérisable.

On devra donc vendre le 'Hamets qui est posé sur le micro-onde, tout comme pour la vaisselle.

Concernant la Plata, comme on l'a dit dans le cours concernant le four, si on y a posé les 'Halot, on devra faire Liboun 'Hamour, c'est-à-dire le faire rougir jusqu'à ce que des étincelles jaillisent, ce qui est impossible.

Il faudra donc faire un Liboun Kal, c'est-à-dire la faire chauffer une demi heure, verser de l'eau bouillante dessus (en enlevant l'électricté), et la Plata est ensuite considérée cachérisée, mais il est mieux d'ajouter dessus du papier aluminium.

Concernant le gril électrique, s'il y a du 'Hamets dessus, il faut faire un Liboun 'Hamour qui, comme susmentionné, est très difficile à réaliser, donc sa cachérisation est impossible.

Kol Touv.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA