Cachérisation d'un plat en ardoise

Rédigé le Mercredi 19 Avril 2023
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Peut-on cachériser un plat en ardoise ?

Merci.

La réponse de Rav Aharon SABBAH
Rav Aharon SABBAH
400 réponses

Bonjour,

Je n'ai pas trouvé de référence à cette question dans la littérature des décisionnaires.

Cependant, étant donné que l’ardoise est une roche métamorphique issue d'une argile ayant subi un métamorphisme général faible, il serait logique de considérer les plats de cette matière comme des ustensiles en argile qui ne sont pas cachérisables s'ils ont été utilisé à même le feu ou si l'on y a versé à partir d'un ustensile posé sur le feu, comme il est mentionné dans la Torah (Vayikra 6, 21) et le Choul'han Aroukh (Ora'h 'Haïm chap. 451, 1).

S'ils ont été utilisé uniquement à froid, ils ne nécessitent pas de cachérisation, puisque c’est uniquement à chaud que les parois d’un ustensile absorbent le "goût" éventuel des aliments interdits. On se suffira d’un lavage minutieux, à froid.

S'ils ont été utilisé à chaud mais pas directement sur le feu (Keli Chéni ou Gouch, etc.), ou bien à froid pendant 24 heures d'affilée, ou avec des aliments piquants, sa cachérisation pourrait dépendre de plusieurs paramètres, c'est pourquoi, dans l'une de ces éventualités, je vous proposerai de nous contacter par le biais du service téléphonique - Question au Rav, tous les jours, de 09h30 [heure française] à
00h30. Depuis la France, au 01.80.20.50.00. Depuis Israël, au 02.374.15.15.

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question
supplémentaire.

Cordialement.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh - Ora'h 'Haim.
'Hafets 'Haïm abrégé

Une étude quotidienne des lois du langage sur un cycle de 90 jours. Version abrégée et simplifiée de l'ouvrage du 'Hafets 'Haim.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Aharon SABBAH