Cachérisation d'un verre de Kiddouch lavé à chaud

Rédigé le Jeudi 2 Avril 2020
La question de Laetitia L.

Bonjour Rav,

Concernant les Halakhot de Pessa'h que vous donnez, vous dites qu'étant donné que le verre de Kiddouch est toujours utilisé à froid, nous n'avons pas besoin de le cachériser.

Mais qu'en est-il si on l'a lavé à chaud ou mélangé avec de l'eau chaude avec d'autres ustensiles 'Hamets ?

Merci beaucoup.

La réponse de Rav David COHEN
Rav David COHEN
248 réponses

Bonjour,

Le verre de Kiddouch reste Cachère Lépessa'h.

Nous n'avons pas à craindre une éventuelle absorption de 'Hamets sur le verre de Kiddouch, même si on lave des ustensiles 'Hamets à chaud au même moment.

Aussi, pour les Séfarades, même si le verre a été utilisé avec une boisson "Hamets" à chaud, il suffira de bien le rincer.

En effet, selon le Choul'han 'Aroukh, la cachérisation se fait selon l'utilisation majoritaire de l'ustensile, et, étant donné que ces derniers sont utilisés majoritairement à froid, il suffit simplement de les nettoyer correctement à l’eau froide.

Cela est valable peu importe la matière du verre (métal, porcelaine...).

Voir Choul'han 'Aroukh 451,25.

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh.
Une vie engagée (Rabbanite Jungreis)

En se fondant sur la sagesse de la Torah, la Rabbanite nous rappelle quels sont les principes nécessaires pour mener une vie heureuse et engagée.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav David COHEN