Cachérisation d'une plancha

Rédigé le Lundi 25 Juillet 2016
La question de Ilan F.

Bonjour Rav,

Dans une location de maison pour les vacances, est-il permis de cachériser une plancha ? Si oui, comment ?

Merci.

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6500 réponses

Chalom Ouvrakha,

Mettons-nous d'abord d'accord sur la définition de la plancha : il s'agit d'une plaque de cuisson lisse permettant de saisir toutes sortes d'aliments à haute température.

Dans la mesure où la cuisson s'effectue à sec, la cachérisation doit être à sec, c'est-à-dire à même le feu jusqu'à ce que le métal rougisse à un tel point que des étincelles en sortent.

Il est pratiquement impossible d'arriver à une telle température sans déformer la plancha; en d'autres termes, elle n'est pas cachérisable, sauf si vous y avez simplement fait cuire de la viande et que vous désirez la rendre 'Halavi (lait), ou le contraire.

Dans ce cas, il suffira de l'allumer à sa température maximale pendant une demi-heure après l'avoir bien nettoyé. Mais attention, si du lait et de la viande ont été cuit ensemble sur la plancha, elle ne sera pas cachérisable, au même titre que si un aliment non Cachère y a été cuit.

Kol Touv.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB