Cachérisation d'une vaisselle en argent

Rédigé le Mercredi 17 Août 2022
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

J'ai hérité d'un magnifique service de table ainsi que des couverts en argent de ma grand-mère.

Toutefois, nous n'avions pas les mêmes critères en matière de Cacheroute. Ce service n'était pas Cachère à l'époque.

Le service n'a pas été utilisé pendant au moins plus de dix ans. Les couverts en argent n'ont pas été utilisés depuis plus de quinze ans, et ont été entièrement rénovés et polis chez un spécialiste de l'argenterie.

J'ai trempé toute la vaisselle au Mikvé et je l'ai également ébouillantée.

Ce service est d'une grande valeur sentimentale et financière, je voulais savoir si je pouvais l'utiliser ou si malgré tout il n'est toujours pas Cachère ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

1. Les couverts en argent sont cachérisables.

2. En ce qui concerne le service : s'il est en porcelaine, il n'est cachérisable que sous certaines conditions. Iguerot Moché, Yoré Déa, volume 2, réponse 46, Ohel Ya'acov - Tevilat Kélim - Hag'alat Kélim, édition 5778, pages 381-384.

3. Pour savoir comment cachériser les couverts et le service, je vous invite à me contacter par le biais du service téléphonique - Question au Rav - tous les jours, de 09h30 [heure française] à 00h30. Depuis la France, au 01.80.20.50.00. Depuis Israël, au 02.374.15.15. Tapez sur la touche 2 pour le service Question au Rav.

Mékorot / Sources : Iguérot Moché, Ohel Ya'acov.
Lois et Récits de Tou Bichvat

L'essentiel de la fête de Tou Bichvat à la lumière des enseignements halakhiques et kabbalistiques.