Logo Torah-Box
Aujourd'hui à Paris
04:20 : Mise des Téfilines
05:51 : Lever du soleil
13:54 : Heure de milieu du jour
21:57 : Coucher du soleil
22:59 : Tombée de la nuit

Paracha Kora'h
Vendredi 1er Juillet 2022 à 21:39
Sortie du Chabbath à 23:03

Hiloulot du jour
Rav Chlomo Kluger
Yossef Hatsadik
Afficher le calendrier
Vidéo Importante
Torah-Box & vous
Jeudi 30 Juin 2022

Cachérisation de l'autocuiseur "Ninja" pour Pessa'h

Rédigé le Mercredi 25 Mai 2022
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Peut-on cachériser l'autocuiseur Ninja Foodi Max pour Pessa'h ? Sinon, peut-on changer seulement la cuve, et faire la Ha'gala de la grille ?

Y a-t-il une possibilité de l’utiliser avant Pessa'h, pour cuisiner des plats de Pessa'h, après avoir bien nettoyé et avoir attendu 24 heures ?

Merci de votre réponse !

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
31021 réponses

Bonjour,

1. Avant Pessah, est-il possible de préparer des plats pour Pessa'h dans un Ninja ?

Pour les Séfarades

Si les aliments ont été cuits avant Pessa'h dans [et avec : louche, cuillère, spatule, etc.] des ustensiles sans aucune trace de 'Hamets, il est possible de les consommer durant Pessa'h.

S'il s'agit d'aliments piquants, pimentés ou acides, il est permis de les consommer durant Pessa'h uniquement s'ils ont été cuits dans [et avec : louche, cuillère, spatule, etc.] des ustensiles n'ayant pas été utilisés pour du 'Hamets dans les 24 heures qui précèdent la cuisson.

Pour les Ashkénazes

Seuls les aliments non piquants, non pimentés ou non acides sont permis s'ils ont été cuits avant Pessa'h, dans [et avec : louche, cuillère, spatule, etc.] des ustensiles, sans aucune trace de 'Hamets et n'ayant pas été utilisés pour du 'Hamets dans les 24 heures qui précèdent la cuisson.

A ce sujet, voir : Choul'han 'Aroukh Harav, chapitre 447, Halakha 45, Rav Bentsion Aba Chaoul dans Or Létsion, volume 3, chapitre 8, Halakha 13, Rav Yaacov Aharon Skoltsis dans Ohel Ya'acov, pages 189-193.

Bien que certaines permissions soient mentionnées dans la réponse qui précède, il est préférable de ne pas agir de la sorte car avant Pessa'h, étant donné que le 'Hamets est encore bien présent dans nos cuisines, il est assez difficile d'avoir la présence d'esprit nécessaire pour éviter tout risque de mélange.

D'après certains décisionnaires, il ne faut jamais agir de la sorte. Voir Kaf Ha'haïm, chapitre 447, passage 76 et Rav Yaacov Aharon Skotsils dans Ohel Ya'acov, page 192.

2. Cachérisation du NINJA FOODI

Le NINJA FOODI, que ce soit l'ancien modèle ou le nouveau [MAX], 9 en 1, 12 en 1, 14 en 1, etc. ne sont pas cachérisables pour Pessa'h et surtout les deux couvercles.

Il y a trop de petits coins ainsi que des zones inaccessibles, ce qui rend difficile le nettoyage exigé avant la procédure de cachérisation. Il est vrai qu'il peut s'agir d'éclats paraissant insignifiants, mais selon la Halakha, l'ustensile doit obligatoirement être dégagé de la moindre particule avant d'être cachérisé, surtout s'il s'agit d'une Hag'ala.

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Questions au Rav Dayan (tome 5)

L’équipe Torah-Box est fière de vous présenter le tome 5 de la série “Questions au Rav Dayan”, composé de 313 questions reçues par des Juifs à travers le monde sur le site Torah-Box depuis l’année 2014 à partir de laquelle Rav Gabriel Dayan a commencé à y répondre avec une précision rare et une persévérance de tous les instants.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN