Cachérisation de la porcelaine

Rédigé le Dimanche 15 Mars 2015
La question de Celine I.

Bonjour,

J'ai récupéré de la vaisselle de chez une amie qui a déménagé, mais elle ne sait plus si elle a été utilisée pour des ingrédients 'Halavi ou Bassari, et je pense que tout n'était pas Cachère non plus.

Il s'agit entre autres d'assiettes en porcelaine.

Puis-je les cachériser, et si oui est-ce que je dois les tremper au Mikvé d'abord ou d'abord les cachériser ?

Je vous remercie infiniment.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

La plupart des ustensiles en porcelaine ne sont pas cachérisables.

Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 451, Halakha 23, Kaf Ha'haïm passage 277, Or Létsion, volume 3, chapitre 10, passage 1, Yabia Omer, volume 7 Yoré Déa, question 10, Kol Mévasser [responsa], volume 1, question 80.

Si la cachérisation avait été possible, il aurait fallu les tremper dans le Mikvé avant de les utiliser, mais sans réciter la Brakha au préalable.

Il faut noter, cependant, que certains ustensiles en porcelaine sont soumis à l'obligation d'être trempés avec Brakha car ils sont entièrement recouverts d'une fine couche de verre [intérieurement et extérieurement]. Voir Halikhot 'Olam, volume 7, page 257 et Rabbi Moché Levy dans "Vaya'an Chmouel" chapitre 5, page 100.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…