Cachérisation de la résine et du bois mélaminé

Rédigé le Mercredi 24 Décembre 2014
La question de Eva C.

Bonjour Rav,

Je déménage dans deux semaines dans un appartement ayant appartenu à des non-juifs.

Dans la cuisine, l'évier est en résine et le plan de travail est en bois mélaminé.

Est-ce possible de cachériser l'évier et le plan de travail s'il vous plait ? Si oui, comment ?

Merci beaucoup pour le temps que vous me consacrerez et Chabbath Chalom.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Mazal Tov pour le nouveau logement.

Qu'Hachem vous fasse connaître que des joies, de la gaieté et de la bonne humeur.

Avez-vous pensé à acheter des Mézouzot de qualité ?

Les deux matières que vous mentionnez ne sont pas cachérisables.

Suite à la remarque d'un internaute, nous avons amélioré la réponse :

1. Le bois est cachérisable s’il n’est pas fissuré.

2. Les plans de travail en contreplaqué ou aggloméré, recouverts d’une couche de matière plastique, sont, également, cachérisables.

3. Il faut y verser de l’eau bouillante [en ébullition]. Parfois, cela n’est pas suffisant et il faut utiliser une pierre ou une pièce de métal, chauffés à blanc - Technique à employer en présence d’un Rav.

4. Cependant, étant donné, que, GÉNÉRALEMENT, ils sont FISSURÉS ou DÉTÉRIORÉS ici et là, la cachérisation n’est pas envisageable.

Voir Hag’alat Kélim [Rav Tsvi Cohen], chapitre 11, passage 357 et Ohel Yaacov [édition 5778], page 357, passage 124.

La Clé de la Vie

Se préparer physiquement et spirituellement aux douleurs de l'accouchement.