Cachérisation des artichauts

Rédigé le Dimanche 11 Mars 2018
La question de Rachel B.

Bonjour,

Comment cachériser des artichauts entiers ?

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

L’artichaut est très contaminé par de nombreux insectes de différentes sortes : acariens [blancs ou rouges], thrips [noirs ou blancs], pucerons, fourmis, etc.

Il est interdit de le faire cuire afin d’en consommer l’extrémité des feuilles. Voir Bédikat Tolaïm, édition 2017, page 57, Rav Vayé dans Bedikat Hamazone Kahalakha, volume 1, pages 235-238.

Le fond d’artichaut

1. Il est obligatoire de détacher toutes les feuilles, même intérieures.

2. Il faut retirer, également, les foins qui recouvrent le centre du fond.

3. Rincer le fond sous un jet d’eau, sans autre vérification nécessaire.

Les feuilles

1. Il faut les détacher, avant la cuisson, et les tremper dans de l’eau savonneuse pendant 5 minutes.

2. Les rincer, soigneusement, sous le robinet, en les frottant de chaque coté.

Les fonds d’artichauts surgelés

S’ils sont lisses et sans aucun bout de feuille, ils sont permis à la consommation. Sinon, il faut les retirer [ainsi que les éventuelles parties noires].

Sources : Bédikat Tolaïm, édition 2017, page 57, Rav Vayé dans Bedikat Hamazone Kahalakha, volume 1, pages 235-238 et fiche du Makhone Lémitsvot Hatelouyot Baarets [www.hamachon.co.il].

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Lois & Récits de 'HANOUKA

Comprendre le sens et appliquer les lois de 'Hanouka, cette lumineuse fête juive. Récits sur le miracle et réflexions pour choisir entre le beau et... le vrai.