Cachérisation des assiettes Corelle

Rédigé le Dimanche 21 Avril 2019
La question de Rina F.

Bonjour Rav,

Savez-vous s’il y a un moyen de cachériser des assiettes Corelle ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

1. En ce qui concerne Pessa'h

Certains de nos maîtres considèrent ces assiettes comme étant en verre.

Donc, pour la majorité des décisionnaires Séfarades, il suffit de les rincer minutieusement avant Pessa'h.

Voir Choul’han ‘Aroukh Hamékoutsar [Rav Its’hak Ratsbi], Yoré Déa, volume 1, chapitre 138, note 8 [קורנינג], Rav Wozner dans Mibeth Lévi, numéro 9, Nissan 5756, page 188 rapporté dans Darké Halakha - Cacherout Habayit [Rav ‘Haïm Schmerler], chapitre 31, note 8, Mibeth Lévi, numéro 11, Nissan 5757, page 10, Mibeth Lévi, numéro 14, Nissan 5759, page 23, Hékhal Horaa [Rav Moché Brandsdorfer], volume 3, réponse 60.

Pour les Ashkénazes : non cachérisables.

Selon d’autres décisionnaires Séfarades, elles ont le statut d’ustensile en argile, et donc, ne sont pas cachérisables.

Si l'on doit, à tout prix, les utiliser, il est conseillé de les cachériser conformément aux exigences de la Halakha concernant la cachérisation des ustensiles.

2. En ce qui concerne les autres absorptions interdites

Pour les Séfarades

Comme expliqué précédemment, dans la mesure du possible, il est conseillé de les cachériser.

Pour les Ashkénazes

Certains décisionnaires adoptent une attitude rigoureuse, mais le Rav Moché Brandsdorfer tranche, au nom de son père, le Rav Meïr Brandsdorfer qu’il est possible de leur faire 3 fois une Hagg’ala et cela est suffisant.

Voir Hékhal Horaa [Rav Moché Brandsdorfer], volume 3, réponse 60.

Si l'on a versé des aliments liquides à l’aide d’une louche dans les assiettes, elles ont le statut de Kéli Chéni : il est possible d’adopter une attitude permissive.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…