Cachériser à l'aide d'un nettoyeur vapeur

Rédigé le Jeudi 26 Mars 2015
La question de Yehoudite B.

Bonjour,

En relisant les méthodes de cachérisation des ustensiles pour Pessa'h, il me vient une question : l'utilisation d'un nettoyeur vapeur (pression allant jusqu'à 150 bars données constructeur) peut-elle être considérée comme cachérisation par Kéli Richone pour les plans de travail de la cuisine par exemple ?

L'intérêt est le gain de temps comparativement à l'usage d'une bouilloire et le fait que la quantité d'eau est mieux répartie, donc il y a moins de dégât sur les surfaces fragiles.

Merci de votre réponse.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7870 réponses

Chalom Ouvrakha,

C'est une excellente question.

Nous avons une règle d'or qui dit "Kébol'o Kakh Polto", c'est-à-dire que l'on exige la même sorte de chaleur pour extirper l'interdit. Or, la majorité des surfaces en question ont été en contact avec du 'Hamets directement d'un ustensile qui était sur le feu (Kéli Richone) duquel a coulé le 'Hamets directement sur votre évier, par exemple. Or, la vapeur n'a pas cette capacité de faire sortir le 'Hamets imprégné dans votre surface, car elle n'est pas identique à la chaleur avec laquelle le 'Hamets a pénétré cette surface.

Aussi, on retrouve une grande discussion parmi les décisionnaires à savoir si la cachérisation par la vapeur est fiable, vu que l'on ne retrouve pas ce processus de cachérisation dans la Torah (Sdé 'Hémèd 'Hamets Oumatsa 7, 12, et Iguérot Moché Yoré Déa tome 1, 60, et autres). On ne se sert de ce processus qu'en cas de force majeure ou lorsqu'il y a d'autres éléments hilkhatiques qui nous font pencher vers la permission.

C'est l'occasion pour moi de signaler qu'il y a beaucoup de Hekhchérim qui sont permissifs à ce sujet, et c'est pourquoi beaucoup de personnes pieuses les évitent.

Pessa'h Cachère Vésaméa'h !

Mékorot / Sources : Sdé 'Hémed, Iguérot Moché.
Lois & Récits de SOUCCOT

Comprendre le sens et appliquer les mitsvot de la fête de Souccot (fête des cabanes) et de Sim'hat Torah. Récits du peuple juif au temps du Beth-Hamikdach, lois du Etrog, de la Soucca,...

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA