Cachériser un nouveau four ?

Rédigé le Jeudi 20 Avril 2023
La question de Sharone B.

Bonjour,

Nous venons d’emménager et avons acheté un nouveau four.

Devons-nous le cachériser avant de l’utiliser ? Si oui, de quelle façon ?

Je ne parle pas des plateaux du four en lui-même.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

1. Il n'est pas nécessaire de cachériser quoi que ce soit.

Même si les parois, les plaques et les grilles sont parfois enduites d'un produit garantissant une brillance, il n'y a rien à craindre étant donné qu'il s'agit de substances chimiques.

2. Cependant, les plaques et les grilles du four doivent être trempées au Mikvé même si vous y posez, tout d'abord, du papier sulfurisé.

Si vous posez toujours un ustensile sur la plaque et les aliments ne sont jamais en contact avec la plaque du four : il n'est pas nécessaire de les tremper. Si dans la majeure partie des cas, l'aliment ne touche pas la plaque mais que de temps à autres, il y a un contact : il faut les tremper au Mikvé, mais il est préférable de réciter la Brakha sur un autre ustensile.

Taharat Kélim, page 295 et Tevilat Kélim, chapitre 1, Halakha 4 et pages 237-238, Ohel Ya'acov, édition 5778, page 285.

Mékorot / Sources : Taharat Kélim, Tvilat Kélim, Ohel Ya'acov.
Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…