Logo Torah-Box
Aujourd'hui à Paris
06:57 : Mise des Téfilines
07:59 : Lever du soleil
13:38 : Heure de milieu du jour
19:17 : Coucher du soleil
20:01 : Tombée de la nuit

Paracha Haazinou
Vendredi 7 Octobre 2022 à 18:59
Sortie du Chabbath à 20:02
Afficher le calendrier

Cachériser une plaque à induction définitivement

Rédigé le Jeudi 28 Décembre 2017
La question de Anonyme

Bonjour,

Est-il possible de cachériser de manière permanente une plaque à induction pour une utilisation future normale, c'est-à-dire sans avoir à mettre un écran (comme une feuille de cuisson ou autre) pour l'utilisation future ?

Je précise être Séfarade.

Merci.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
6950 réponses

Chalom Ouvrakha,

En principe, les Séfarades ont adopté à ce sujet l'avis du Choul'han Aroukh (451-26), qui nous écrit que le verre est imperméable (le Peri 'Hadach nous écrit qu'ainsi est la coutume).

Néanmoins, mis à part le fait que le Rama (coutume Ashkénaze) ne soit pas de cet avis, on retrouve plusieurs décisionnaires Séfarades qui se sont pliés à l'avis du Rama (Ben Ich 'Haï Parachat Tsav et Rav Péalim tome 3-29).

Cependant, il y a un dernier problème qui me fait dire que cette plaque a besoin d'être cachérisée, car (après études et recherches) j'ai pu constater que cette plaque est en majorité confectionnée de minéraux qui ne sont pas ceux du verre classique, et cela est donc considéré comme une plaque en pierre ou en argile.

Voilà pourquoi, après 24 heures sans utilisation, il faudra verser sur cette plaque de l'eau bouillante d'une bouilloire, par exemple.

Ce processus de cachérisation marche même si on considère la matière de cette plaque comme de l'argile (voir Choul'han Aroukh 451-21).

Kol Touv.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA