Logo Torah-Box

Cacheroute du rhum

Rédigé le Lundi 12 Janvier 2026
La question de Ighal T.

Bonjour Rav,

Nous connaissons la règle relative à la consommation du rhum, à savoir qu'il faut qu'il soit distillé et mis en fût en Martinique ou en Guadeloupe (Indiqué également sur la bouteille).

Cependant, de plus en plus en Europe voire en France, cette indication n'est plus mentionnée, ce qui empêche pas mal de monde d'acheter du rhum, qu'il soit blanc ou brun. Le Beth-Din de Paris n'établit pas de liste de marques.

Pouvez-vous nous aider à y voir plus clair et nous transmettre une liste de marques validées comme étant consommables ?

Merci Rav.

La réponse de Dan COHEN
Dan COHEN
3262 réponses

Bonjour,

Il n'est pas possible d'établir une liste de marques pour la simple et bonne raison qu'une marque peut avoir plusieurs lieux de productions et plusieurs processus différents pour ses différents produits.
 
Le seul moyen de s'assurer qu'un rhum soit Cachère, c'est de suivre les recommandations de la liste du Consistoire, sur sa liste. Seuls les rhums distillés et mis en bouteille en Martinique ou en Guadeloupe sont autorisés.
 
Kol Touv.
Comprendre la 'Amida de Roch Hachana

Comprendre la 'Amida de Roch Hachana

Comment prier avec la ferveur et la concentration requises ? Comment bien comprendre le sens de nos prières ? Votre prière de Roch Hachana ne sera plus jamais la même !

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Dan COHEN
Contactez-nous sur WhatsApp