Cacheroute 'Hatam Sofer = Rabbanoute ?

Rédigé le Dimanche 3 Juin 2018
La question de Dévorah I.

Bonjour,

J'ai entendu dire que le Rav Kaniewski avait déclaré que le niveau de la Cacheroute 'Hatam Sofer était devenu équivalent à celle de la Rabbanoute.

Cette rumeur est-elle fondée ?

Merci pour tout ce que vous faites.

La réponse de Dan COHEN
Dan COHEN
2614 réponses

Bonjour,

J'ignore ce qu'a pu dire Rav Kanievski sur tel ou tel niveau de Cacheroute. En revanche, je peux vous expliquer comment ça se passe sur le terrain.

Il n'existe pas vraiment de niveau Rabbanout à proprement parler.

Si vous voulez, en Israël, tous les rabbinats, y compris les Badatz, sont soumis à l'autorité du Grand-Rabbinat (Rabbanout Harachit), c'est-à-dire qu'ils doivent suivre ses directives. A titre d'exemple, le Grand-Rabbinat interdit le lait non-surveillé mais autorise la poudre de lait non-surveillé.

Ce qui signifie qu'en Israël, une Rabbanout locale (Rabbanout de Jérusalem, Rabbanout de Natanya, Rabbanout d'Ashdod...) ne peut pas mettre de tampon de Cacheroute sur un produit qui contient du lait non-surveillé. Par contre, pour la poudre de lait non-surveillé, elle a le choix d'autoriser ou non.

Parfois, une Rabbanout a plusieurs niveaux de Cacheroute. Par exemple, à Jérusalem, vous avez :

1. Rabbanout Cacheroute Réguila (niveau standard) - A titre d'exemple, la poudre de lait non-surveillé est autorisée.

2. Rabbanout Cacheroute Méhoudérèt (niveau intermédiaire) - A titre d'exemple, la poudre de lait non-surveillé n'est pas autorisée.

3. Rabbanout Cacheroute Méhadrin (niveau le plus élevé) - A titre d'exemple, seules les surveillances les plus strictes sont autorisées.

Ensuite, vous avez les Badatz. Chaque Badatz a ses propres standards de Cacheroute, mais il respecte au moins les normes de la Rabbanout locale.

Par exemple, si une usine produit des cakes à Yavné, avec le tampon du 'Hatam Sofer, le Badatz 'Hatam Sofer doit respecter les normes de la Rabbanout de Yavné, et peut rajouter des critères.

Sachez également qu'il existe 2 Badatz indépendants appelés 'Hatam Sofer :

1. Le 'Hatam Sofer de Bné Brak,

2. Le 'Hatam Sofer de Péta'h Tikva.

Autre chose, sachez que pour la plupart des Badatz, ce ne sont pas les Badatz eux-mêmes qui assurent la surveillance des produits avec leurs propres surveillants rituels.

En fait, en général, un Badatz se contente de donner ses directives en matière de normes de Cacheroute, mais la véritable surveillance est assurée par les surveillants rituels de la Rabbanout de la ville.

En général, pour une usine, vous avez au moins :

1. Un surveillant rituel de la Rabbanout de la ville, présent pendant tout le temps que l'usine est ouverte (si l'usine est ouverte de nuit, il y a un second surveillant rituel de nuit),

2. Un surveillant général de la Rabbanout de la ville (c'est un surveillant rituel qui tourne entre plusieurs établissements et qui contrôle le travail du surveillant fixe), qui passe une à deux fois par jour dans l'usine,

3. Un contrôleur de la Rabbanout de la ville qui fait des visites impromptues et qui contrôle le travail du surveillant fixe et du surveillant général,

4. Si l'usine a en plus la supervision d'un Badatz, il y a également un contrôleur du Badatz qui fait des visites impromptues semblables à celles du contrôleur de la Rabbanout.

Ce mode de fonctionnement est valable pour la plupart des Badatz, notamment Badatz Beth Yossef, Badatz 'Hatam Sofer de Bné Brak, Badatz 'Hatam Sofer de Péta'h Tikva, et beaucoup d'autres...

Bref, une Rabbanout locale respecte au moins les normes du Grand-Rabbinat, et un Badatz respecte au moins les normes de la Rabbanoute de la ville dans laquelle l'aliment est produit.

Kol Touv.

Lois & Récits de ROCH HACHANA & YOM KIPPOUR

Comprendre le sens et appliquer les lois des jours redoutables", du mois d'Eloul à Yom Kippour en passant par Roch Hachana. Pour mériter une bonne année !"

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Dan COHEN