Cadeau de mariage avec mon Ma'asser

Rédigé le Jeudi 21 Juillet 2016
La question de Haïm K.

Bonjour Rav,

Est-il permis de mettre de côté une partie de l'argent du Ma'asser, en vue de la donner à un membre de sa famille qui étudie la Torah au moment de son mariage ?

Merci pour vos réponses.

Rav Gabriel DAYAN
38569 réponses

Bonjour,

Il est absolument permis de donner son Ma'asser à un membre de sa famille à l’occasion de son mariage, s’il est dans le besoin.

Vous pouvez mettre cet argent de côté un an avant le mariage ou dès qu’il est en âge de se marier [18 ans - Béora’h Tsédaka, chapitre 11, note 124].

Depuis le moment où l'on met de côté l'argent du Ma'asser jusqu'au moment où cet argent est transmis à la personne dans le besoin, il faudra donner de la Tsédaka ou une partie du Ma'asser mis de côté, si des personnes nécessiteuses se présentent.

Voir Iguerot Moché - Yoré Déa, volume 1, question 144.

Mékorot / Sources : Béora'h Tsédaka, Iguérot Moché.
Choul'han 'Aroukh du Rav 'Ovadia Yossef (tome 1)

Les décisions halakhiques du Rav Ovadia Yossef dans un style clair et concis. Tome 1.