Cadeau pour un service rendu Chabbath : permis ?

Rédigé le Lundi 29 Juillet 2019
La question de David K.

Bonjour Rav,

Chabbath dernier, il n'y avait personne qui connaissait la lecture de la Torah de la semaine, à part un jeune Ba'hour Yéchiva (de Kissé Ra'hamim), et, quand on lui a proposé, il a accepté et a lu entièrement et parfaitement toute la Paracha.

Y a-t-il une obligation de le payer ? Si oui, combien et qui doit le payer ?

Comment faire si on ne le trouve plus ?

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

1. Il n'est pas obligatoire de payer le garçon,

2. Il est permis de lui donner une somme d'argent et ce n'est pas frappé par l'interdiction du Skhar Chabbath, étant donné qu'il s'agit d'un "cadeau" - puisque rien n'avait été fixé auparavant et que le garçon ne peut pas réclamer quoi que ce soit.

Voir Chmirat Chabbath Kéhilkhata, nouvelle édition 5770, chapitre 28, Halakha 58.

3. Si une somme est versée, c'est aux responsables du Beth-Haknesset de s'en charger.

4. Si vous ne retrouvez plus le garçon, vous n'avez rien à vous reprocher. Vous attendrez le moment où vous le rencontrerez, de nouveau, ou bien contactez la Yéchivat Kissé Ra'hamim : 03.676.71.63

Mékorot / Sources : Chmirat Chabbath Kéhilkhata.
Une vie engagée (Rabbanite Jungreis)

En se fondant sur la sagesse de la Torah, la Rabbanite nous rappelle quels sont les principes nécessaires pour mener une vie heureuse et engagée.