Cafards dans le Mikvé, l'eau est-elle impure ?

Rédigé le Mercredi 10 Août 2022
La question de Shmuel O.

Bonjour Rav,

Je vis en Israël.

En été, il y a beaucoup de cafards. S'il y a des cafards morts dans le Mikvé, l'eau est-elle pleine d'impureté ?

Merci beaucoup.

Rav Gabriel DAYAN
38070 réponses

Bonjour,

Le Mikvé reste absolument Cachère, mais si cela reproduit plusieurs fois, il faudrait "tirer les oreilles" des responsables d'un tel lieu, fréquenté par un grand public. Un tel Mikvé risque fort de repousser certains et les éloigner de l'accomplissement des Mitsvot.

Les responsables devraient étudier la page 5a du Talmud 'Haguiga, la page 33a du Talmud Soucca et la page 133b du Talmud Chabbath.

Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…