Calcul de l'heure Zemanite

Rédigé le Dimanche 11 Décembre 2016
La question de Ouriel P.

Bonjour Rav,

Concernant les "heures Zémaniot", comment calculer, par exemple, l'heure de 'Hatsot, ou l'heure de la fin de la récitation du Chéma', ou encore la 10ème heure Zémanite d'une journée ?

Connaissez-vous une vidéo sur les calculs des heures Zémaniot et des différents moments de la journée ?

Merci pour votre aide si précieuse !

La réponse de M. Roger STIOUI
M. Roger STIOUI
32 réponses

Bonjour,

Il existe deux calculs de la journée : soit de l'aube à la nuit de Rabbénou Tam, soit du lever du soleil à son coucher.

L'heure Zemanite est égale à 1/12 de la journée, soit de la première définition, soit de la seconde.

La limite du Chéma' est égale à trois heures Zemaniot, soit après l'aube, soit après le Nets. On obtient un premier Zeman du Chéma', que l'on dit "du Maguen Avraham", et un second Zeman, dit du Gaon.

Idem pour les limites de la Téfila, mais avec 4 heures.

En toute rigueur, le 'Hatsot n'est pas la division de la journée en deux. C'est à peu près cela. Mais il faut le calculer spécialement, car dans les périodes où la journée s'allonge fortement, le soir s'éloigne plus que le matin. 'Hatsot devient donc un peu plus proche du matin.

Vous pouvez voir un cours vidéo de ma part en allant sur mon site (roger.stioui.free.fr), et cliquez en haut à gauche de la page d’accueil.

Kol Touv.

Michpatei HaChalom

Le guide-référence des lois entre l'homme et son prochain, pour une société fondée sur la confiance et l'honnêteté mutuelle.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse M. Roger STIOUI