Calcul du Ma'asser & bénéfices

Rédigé le Mercredi 24 Novembre 2021
La question de Jennifer R.

Bonjour,

Comment calculer le Ma'asser s'il vous plait ?

Si je vends des articles à une vente, que je paye mon stand 50 euros, et qu'en fin de vente, j'ai réussi à vendre pour 130 euros d'articles (hors ce que me coûte l'article), combien dois-je donner pour le Ma'asser ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

Pour calculer le Ma'asser on considère uniquement la somme du bénéfice [en retirant, tout d'abord, les frais].

Coût du stand : 50 €

Coût de la marchandise à l'achat [par vous même] : 25 € [par exemple]

Somme reçue [total encaissé - chiffre d'affaire] : 130 €

Calcul du Ma'asser :

130 € - [50 € + 25 €] = 55 € / 10 = 5.5 €.

La somme de Ma'asser à donner est donc : 5.5 €.

Vous pouvez ajouter aux frais, les frais de transport [5 €, par exemple] vers l'endroit de la vente.

130 € - [50 € + 25 € + 5 €] = 50 € / 10 = 5 €.

La somme de Ma'asser à donner sera donc : 5 €.

Vous pouvez retirer du total encaissé [130 €], les taxes et impôts à payer.

A'hat Chaalti 2

Tome 2 d'un Best-seller en Israël ! Une compilation de problématiques du quotidien soumises au Rav Zylberstein. Le lecteur est mis à contribution afin de trouver la réponse selon la loi juive.