Calcul du Maasser sur une vente de foulards

Rédigé le Mardi 27 Janvier 2015
La question de Judith H.

Bonjour,

Comment calculer le Ma'asser à donner sur des ventes faites.

Je m'explique.

Par exemple, une vente de foulards, le foulard est vendu 20 euros, mais je dois retrancher à cette somme les coûts d'achats, de fabrication, le prix du trajet pour me rendre aux magasins de tissus, et peut-être le temps que cela m'a pris à le confectionner...

Ça fait beaucoup de facteurs qui rendent difficile le calcul du Ma'asser sur chaque produit vendu...

D'autant plus qu'ils n'ont pas toujours eu le même prix, il y a quelque temps la vente était aux alentours de 18 euros.

Merci beaucoup pour votre réponse.

Respectueusement.

Rav Gabriel DAYAN
38341 réponses

Bonjour

Je vous félicite pour cette question. Vous méritez tous les honneurs.

Voici ce qu'il faut savoir :

La Torah n'a pas été donnée à des êtres irréprochables et qui présentent toutes les caractéristiques d’un modèle idéal.

Et comme le disent si bien nos Sages les 'Hakhamim : La Torah n'a pas été à des anges. Voir Talmud Yoma 30a et Kiddouchin 54a.

Nous avons donc le devoir de faire ce qui est possible, pas davantage.

Nous n'avons pas l'obligation d'atteindre la perfection dans l'accomplissement des Mitsvot mais nous ne sommes pas dispensés de tout faire pour s'en approcher et pour y parvenir. Voir Pirké Avot, chapitre 2, Michna 16.

En ce qui concerne votre question :

Même s'il vous est difficile de faire les calculs avec une grande précision, votre Mitsva de Ma'asser est irréprochable. Voir Ahavat 'Hessed, partie 2, chapitre 18, passage 2.

Il va sans dire que le Ma'asser est calculé sur vos bénéfices.

Vous devez donc retirer tous les frais engagés pour obtenir le produit fini, prêt à être vendu : achat de la matière première, frais de transport, publicité, électricité, etc.

A ce jour, je n'ai pas trouvé clairement la permission d'inclure dans les frais, le temps investi pour la confection de l'objet mis en vente.

P.S : pour parfaitement calculer son Maasser, l'association Torah-Box a mis en ligne le site www.maasser.com.

Qu'Hachem vous protège, vous bénisse et vous enrichisse.

Mékorot / Sources : Ahavat 'Hessed, Pirké Avot.
Lois & Récits de CACHEROUTE

Lois et récits définissant l'approche d'un Juif à l'égard de la nourriture et de sa consommation.