Logo Torah-Box

Calendrier hébraïque, selon quel compte ?

Rédigé le Jeudi 5 Novembre 2015
La question de Alfa M.

Bonjour Rav,

Je veux une explication éclaire sur le comptage du jour vis-à-vis du calendrier hébraïque, parce que certains disent que le comptage du jour se fait en regardant la lune et les étoiles !

Je vous souhaite bonne continuation !

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
8978 réponses

Chalom Ouvrakha,

Le calendrier hébraïque compte les mois par rapport à la lune, et les années par rapport au soleil.

Vu que le mois lunaire est très court et que nous devons respecter les saisons des fêtes (c'est-à-dire que Pessa'h doit être au printemps, Souccot en automne etc.), le calendrier juif rajoute, à peu près tous les trois ans, un mois entier (Adar Chéni); cela s'appelle une année bimensuelle, ce qui correspond à l'année embolismique laïque.

Les étoiles ne sont pas prises en considération pour ces calculs.

Kol Touv.

Hocha'anot de Souccot

Hocha'anot de Souccot

Un fascicule clair et concis qui regroupe, pour chaque jour, les Hocha'anot. Fini le casse-tête de savoir comment tenir à la fois le Loulav, le Etrog et un Ma'hzor ! 

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA
Contactez-nous sur WhatsApp