Canne à sucre : faire le Ma'asser ? Besoin de Cacheroute ?

Rédigé le Jeudi 28 Mars 2019
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Si j'achète des cannes à sucre à des arabes israéliens qui les produisent en Israël, dois-je moi-même prélever le Ma'asser ?

Si j'en fais du jus que je vends, dois-je absolument avoir un certificat de Cacheroute, sachant que c'est une plante et pas un fruit et qu'il n'y a pas de bête dedans ?

Merci.

La réponse de Dan COHEN
Dan COHEN
2614 réponses

Bonjour,

Les produits agricoles poussant sur la terre d'Israël mais n'appartenant pas à des juifs ne sont pas soumis aux lois des prélèvements rituels (Troumot Ouma'asserot).

Par conséquent, vous n'avez pas à effectuer les prélèvements sur des cannes à sucre achetés à des non-juifs, à moins bien entendu qu'ils ne les aient eux-mêmes acheté à des agriculteurs juifs, auquel cas il faut procéder aux prélèvements sans bénédiction (dans ce cas, référez-vous à la réponse de Rav Dayan pour savoir comment procéder : https://www.torah-box.com/question/doute-sur-le-prelevement-du-ma-asser_537.html).

Je précise aussi qu'il y a un doute quant au fait d'effectuer les prélèvements rituels sur une canne à sucre qui aurait poussé en Israël dans la propriété d'un juif, car on ne cultive la canne à sucre que pour son sucre et non pour la consommer elle-même.

Concernant votre seconde question : il n'y a pas d'obligation halakhique d'avoir une Té'ouda (certificat de Cacheroute) pour commercialiser de la nourriture.

C'est une question de bon sens : si vous souhaitez prouver à votre clientèle que vos produits sont Cachères, ils doivent avoir l'assurance qu'ils le sont. Pour cela, rien de tel que d'avoir un certificat rabbinique assurant que vos produits sont Cachères.

Si vos clients sont des établissements par exemple (et non des particuliers), sachez qu'aucun établissement sous surveillance rabbinique n'aura le droit de vous acheter de la marchandise si vous n'êtes pas vous-même sous surveillance rabbinique.

Kol Touv.

Homme, Femme : 2 planètes qui fusionnent

En partant de situations de la vie quotidienne, démonstration de la façon dont les hommes et les femmes vivent les événements afin de les aider à mieux se comprendre.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Dan COHEN