Caractère d'une "Eva"

Rédigé le Vendredi 2 Juin 2017
La question de Eva B.

Bonjour,

Quel est le caractère d'une Eva et la signification de son verset ?

Merci Rav.

La réponse de Rav Daniel ZEKRI
Rav Daniel ZEKRI
1658 réponses

Chalom,

Eva en hébreu se dit 'Hava, qui signifie "celle qui donne la vie" ou "celle qui apporte son aide".

'Hava est pleine de vie, très émotive et réactive.

Elle est souvent effrontée, voire même insolente, ce qui la rend parfois irritante. Néanmoins, sa gaité est contagieuse.

'Hava observe, juge et aime particulièrement se mêler de tout. Un peu repliée sur elle-même, elle est plutôt introvertie, même si elle reste curieuse du monde extérieur.

Elle est peu influençable.

Ni immorale, ni amorale, elle pense être au-dessus des lois et des coutumes. En fait, elle se fabrique sa propre morale, ses principes et valeurs.

'Hava pressent, devine ; ce n'est plus seulement de l'instinct ou de l'intuition.

'Hava charme et séduit, et s'il faut l'écouter, il faut aussi éviter qu'elle ne se prenne trop au sérieux et que son orgueil ne prenne le dessus.

Elle gagne à s'engager dans le chemin de la Torah qui sait l'orienter vers une destination stable et cohérente.

Elle est très émotive et n'est nullement abattue par les échecs. C'est une battante qui ne se laisse jamais vaincre en baissant les bras.

Le verset faisant référence à son prénom est "Hagra Bé'oz Motnéha Vatéamètz Zéro'otéha", qui signifie "Elle s'habille de force et ses bras sont puissants".

Brakha Véhatsla'ha.

Michna : Baba Metsia (expliquée par Kéhati)

Commentaire de Kehati dans un langage simple et clair sur la Michna Baba Metsia.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Daniel ZEKRI