Caractéristiques du Machia'h

Rédigé le Dimanche 14 Juin 2015
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Que devra faire le Machia'h pour qu'il soit reconnu en tant que tel ? Devra-t-il connaître toute la Torah ?

La réponse de Rav Emmanuel BENSIMON
Rav Emmanuel BENSIMON
1652 réponses

Chalom,

Vos questions sont explicitement répondues par le Rambam (Hilkhot Mélakhim 11,1) : Le Machia'h réinstaurera la royauté du Roi David ; Il reconstruira le Temple et rassemblera les exilés. Tout celui qui n’y croit pas ou qui ne l’attend pas renie toute la Torah, car la Torah écrit (Dévarim 30, 3-6) :

« L'Éternel, ton D.ieu, te prenant en pitié, mettra un terme à ton exil, et Il te rassemblera du sein des peuples parmi lesquels il t'aura dispersé. Tes proscrits, fussent-ils à l'extrémité des cieux, l'Éternel, ton D.ieu, te rappellerait de là, et là même Il irait te reprendre.

Et Il te ramènera, l'Éternel, ton D.ieu, dans le pays qu'auront possédé tes pères, et tu le posséderas à ton tour ; et Il te rendra florissant et nombreux, plus que tes pères. Et l'Éternel, ton D.ieu, circoncira ton cœur et celui de ta postérité, pour que tu aimes l'Éternel, ton D.ieu, de tout ton cœur et de toute ton âme, et assures ton existence ».

Le Rambam ajoute que si un roi descendant du Roi David connaît toute la Torah et réalise les Mitsvot conformément à la Torah écrite et orale, qu’il oblige l'ensemble du peuple juif à respecter la Torah et qu’il fasse les guerres de D.ieu, il a alors la présomption d’être le Machia'h (Hilkhot Mélakhim 11,4).

S’il réussit, construit le Temple et rassemble les exilés d’Israël, il est alors certain qu’il s’agit du Machia'h.

Que nous puissions avoir le mérite d'assister à la réalisation de ces paroles.

Les Ségoulot du peuple d'Israël

Des dizaines de Ségoulot et de prières ayant fait leurs preuves ainsi que des histoires fascinantes sur leur pouvoir insoupçonné.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Emmanuel BENSIMON