Caresser un lapin Chabbath

Rédigé le Lundi 18 Novembre 2019
La question de Nathan C.

Bonjour Rav,

Si j'ai des lapins chez moi, puis-je les caresser ou les porter pendant Chabbath, sachant que les animaux sont Mouktsé ?

Pourquoi les animaux sont-ils Mouktsé ?

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

1. Durant Chabbath, les animaux sont Mouktsé.

2. Il est interdit de les caresser ou de les porter sauf s'il s'agit d'un danger et dans certains cas.

Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 308, Halakha 39-40 et Michna Broura, passage 146.

3. Pourquoi les animaux sont-ils Mouktsé ?

Les animaux sont Mouktsé étant donné que durant Chabbath, ils ne sont pas consommables et on ne peut rien en faire.

Même si certains animaux sont considérés par leur propriétaire, comme des jouets, cela n'est pas suffisant pour faire disparaître leur statut de Mouktsé.

D'après certains de nos maîtres :

S'il s'agit d'animaux impurs, les 'Hakhamim leur ont conféré un statut semblable à celui des pierres.

S'il s'agit d'animaux purs, ils ont le statut de Mouktsé Mé'hamat Issour - objet avec lequel on fait une interdiction - la She'hita qui permet la consommation ou des travaux interdits.

Voir Chalmé Yonathan [Rav Yonathan Bentsour] sur Choul'han 'Aroukh, chapitre 308, Halakha 39, Levouch, chapitre 308, Halakha 39, Choul'han 'Aroukh Harav, chapitre 308, Halakha 78 et Michna Broura, chapitre 308, passage 146.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…