"Carpe Diem" sur des vêtements

Rédigé le Vendredi 4 Juillet 2014
La question de Avital A.

Bonjour Rav,

Tout d'abord je voudrais vous remercier pour tout ce que vous faites, ça m'est d'une grande aide.

Je voudrais savoir si nous avions le droit de porter un bijou ou un vêtement avec comme inscription "carpe diem" qui veut dire "jouir du présent" ?

J'ai entendu que ce n'était pas une façon de penser pour un juif . Est-ce permis ?

Merci à vous et Kol Touv.

La réponse de Rav Yossef LORIA
Rav Yossef LORIA
1161 réponses

Chalom Mme,

Je ne connais pas le sens et le genre des personnes qui portent ce style de vêtements, mais s'il s'agit de personnes honorables et que l'habit et son écriture sont discrets et pudiques, alors il n'y a pas d'interdiction, car la Torah n'interdit pas de jouir du moment présent, au contraire!

Mais il faut avoir constamment présent à l'esprit que le but d'un homme n'est pas de jouir sur terre mais dans le monde futur grâce aux bonnes actions accomplies sur terre.

Lois & Récits de SOUCCOT

Comprendre le sens et appliquer les mitsvot de la fête de Souccot (fête des cabanes) et de Sim'hat Torah. Récits du peuple juif au temps du Beth-Hamikdach, lois du Etrog, de la Soucca,...

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Yossef LORIA