Carte de bus, Mouktsé ?

Rédigé le Mercredi 17 Janvier 2018
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Je me marie bientôt si D.ieu veut, et j'aimerais aller prier 40 jours au Kotel avant mon mariage.

Je voulais savoir si c'était Mouktsé pour Chabbath d'avoir une Rav Kav (carte de bus) dans la poche, ou si j'ai le droit de la mettre dans ma poche et de l'utiliser samedi soir ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

La carte en question est Mouktsé.

Etant donné qu'elle est utilisée en tant que moyen de paiement, ce qui est interdit durant Chabbath, elle a le statut de Kéli Chémélakhto Léissour.

Donc, il faut, obligatoirement, la retirer de vos poches avant l'entrée du Chabbath et attendre la sortie du Chabbath avant de pouvoir la déplacer.

Voir Loua'h Hamouktsé, pages 77-78

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Mékorot / Sources : Loua'h Hamouktsé.
Comment maîtriser la colère ?

Comment contrôler ses émotions et mener une vie profitable dans son couple, avec ses enfants, son entourage... Histoires vécues, lois, exégèses et conseils pratiques à appliquer au quotidien pour maîtriser cette colère.