Cas où une femme peut se mettre en pantalon

Rédigé le Lundi 11 Juillet 2022
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Existe-t-il des cas dans lesquels une femme a le droit ou le devoir de se mettre en pantalon (kinésithérapie, danger physique, ne pas attirer l'attention, etc.) ?

Je vous remercie.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

1. Pour les tâches ménagères

D'après certains de nos maîtres, si la femme est seule à la maison, elle peut porter un pantalon de femme, si elle en ressent le besoin pour les différentes tâches ménagères. Avné Yachfé, volume 5, réponse 110.

2. Pour la gymnastique en salle

Si elle fait du sport, le port du pantalon est permis si ce n'est pas en présence d'hommes juifs.

3. Pour le ski

Il en est de même pour les combinaisons de ski. Ohel Ya'acov [Rav Yaacov Aharon Skotsilss] page 312, Halakha 47 et note 72.

4. Pantalon de pyjama

Il en est de même pour les pantalons de pyjama si ce n'est pas en présence d'hommes. Ohel Ya'acov [Rav Yaacov Aharon Skotsilss] page 308, Halakha 45.

5. Pour se protéger du froid

Pour se protéger du froid : s'il n'y a vraiment aucune autre solution, il est possible d’adopter une attitude permissive si le pantalon est sous une jupe. Ohel Yaacov [Rav Yaacov Aharon Skotsilss], page 282, Halakha 16 et note 24 et page 286, fin de la note 28, page 306.

6. Pour l'accrobranche

Pour l'accrobranche, voir ici : https://www.torah-box.com/question/faire-de-l-accrobranche-pour-une-femme_76927.html

Rav Sitruk - Vision Juive & Biographie

Troisième livre de Torah émanant de celui qui fut le Grand-Rabbin de France pendant 21 ans, Rav Yossef-’Haïm Sitruk à laquelle nous avons ajouté également une belle Biographie.