Casser les prix sur un travail occasionnel

Rédigé le Dimanche 10 Janvier 2021
La question de Shai D.

Bonjour Rav,

Ai-je le droit de "casser les prix" sur des services que je pourrais rendre, sachant que ce n'est pas mon travail ?

Par exemple, laver des voitures veille de Pessa'h sur une courte période à moitié prix de mes concurrents qui, eux, travaillent dans ce domaine toute l'année.

Merci.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7870 réponses

Chalom Ouvrakha,

L'interdiction de réaliser un tel travail est en vigueur lorsqu'on enlève le "gagne-pain" à autrui [voir Baba Batra 21b].

Et même si c'est le cas, par exemple un garagiste qui ne fait que laver les voitures, si vous réalisez ce travail chez vous, dans votre parking ou votre jardin, etc., cela est permis [voir Choul'han 'Aroukh 'Hochen Michpat 156-5 et Rama dans le responsa 10].

Aussi [avis personnel], puisqu'il s'agit d'un travail temporaire, cela ne peut pas être considéré comme enlever le "gagne-pain" du garagiste, même si c'est son unique travail.

Conclusion : si le garagiste ne fait que laver les voitures et que c'est son unique travail, cela pose problème pour réaliser un travail identique dans la ville.

Par contre, si vous effectuez ce travail chez vous, ou si le garagiste effectue d'autres travaux, cela est permis.

De même, si ce travail est temporaire, et qu'il laisse au garagiste la possibilité de s'en sortir, cela est aussi permis.

Kol Touv.

Un grand merci à mon fils Rav Chmouel Chalom, avec qui j'ai pu étudier et partager ce sujet.

Rabbi Yaakov Edelstein - une conduite exemplaire

Biographie journalistique du Rav Yaakov Edelstein : “Une échelle dont les pieds étaient à terre et la tête atteignait les cieux”

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA