Ce mouvement suit-il le Da'at Torah ?

Rédigé le Mercredi 28 Janvier 2015
La question de Ben I.

Chalom Rav,

J'aimerais comprendre quels sont les critères pour dire qu'un mouvement suit le Da'at Torah ou pas ?

Merci beaucoup.

La réponse de Rav Emmanuel BENSIMON
Rav Emmanuel BENSIMON
1646 réponses

Chalom,

Il y a deux critères déterminants pour dire qu'un mouvement suit le Da'at Torah :

1. Toutes les lois du Choul'han Aroukh sont respectées (des différences peuvent exister pour certains Minhaguim).

2. L'acceptation des décisions des grands maîtres de la génération.

La Torah ordonne d'écouter les sages de sa génération : "Conformément à la loi qu'ils t'enseigneront et au jugement qu'ils te diront tu feras ; Tu ne t'écarteras pas de la chose qu'ils te diront, à droite ou à gauche" (Dévarim 17,12). Le Midrach enseigne que depuis la création du monde, D.ieu prévoyait que dans chaque génération, il y aurait des grands sages qui la dirigent. Cette Mitsva est la pierre angulaire de toute la Torah et préserve son unité (voir Min'hat 'Hinoukh) : C'est le Da'at Torah.

Par conséquent, si un ensemble de personnes ne reconnaissent pas et n'acceptent pas les décisions des grands Rabbanim de notre génération, on peut sans aucun doute dire qu'ils ne suivent pas le Da'at Torah et qu'ils remettent en question l'unité du peuple juif et de la Torah.

Qu'Hachem nous aide à réaliser cette grande Mitsva d'écouter nos sages.

Béhatsla'ha.

Mékorot / Sources : Min'hat 'Hinoukh.
Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Emmanuel BENSIMON