Aujourd'hui à Paris
04:31 : Mise des Téfilines
05:55 : Lever du soleil
13:48 : Heure de milieu du jour
21:41 : Coucher du soleil
22:39 : Tombée de la nuit

Horaires du Chabbat
Vendredi 29 Mai 2020 à 21:25
Sortie du Chabbath à 22:47
Afficher le calendrier
Logo Torah-Box

Célibataire : allumer les bougies avec ou sans Brakha ?

Rédigé le Mercredi 11 Juin 2014
La question de Anonyme

Bonjour,

Tout d'abord, j'ai toujours eu pour coutume de faire la prière sur les bougies de Chabbath alors que je ne suis pas mariée. J'ai appris cette année en cours d'hébreu qu'il était autorisé de les allumer mais sans la Brakha jusqu'au mariage.

J'aimerais avoir des explications et savoir si je peux continuer à les allumer avec la Brakha sachant que c'était une grande habitude et ça me fait un vide de ne pas la dire.

La réponse de Rav Freddy ELBAZE
Rav Freddy ELBAZE
1426 réponses

Bonjour,

Si vous vivez seule, même si vous êtes célibataire, vous devez allumer les bougies dans votre maison avec Brakha.

Si vous êtes chez vos parents, le Rav Ben Tsion Abba-Chaoul dit que si vous avez une chambre particulière et que vous habitez en Israël, vous pouvez allumer sans Brakha, alors que si vous habitez en 'Houts Laarets (en-dehors d'Israël), il est possible d'allumer même avec la Brakha, à condition d'allumer avant la maman.

Le Rav Chalom Messas dans Chemech Oumaguen, ainsi que le Rav Zilber dans Az Nidbérou, disent que vous pouvez allumer avec Brakha dans votre chambre si vous pensez ne pas vous acquitter de la Hadlaka de votre mère. Ainsi est l'avis du Ben Ich 'Haï, selon le Rav Zilber.

Maran Rav Ovadia Yossef , Rav Moché Levy, ainsi que Rav Elyachiv dans Achré Haïch, disent que dans tous les cas, la jeune fille n'allume pas avec Brakha quand la mère allume.

Le Minhag 'Habad, qui n'est pas le Minhag Séfarade, veut que la jeune fille allume avec Brakha dès l'instant où la mère pense ne pas la rendre quitte.

Kol Touv.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Freddy ELBAZE