Projet dédié par un généreux donateur

Célibataire, je me couvre la tête en priant

Rédigé le Mercredi 4 Mai 2016
La question de Anaelle O.

Chalom Rav,

Je ne suis pas mariée, mais depuis une semaine je me couvre la tête lorsque je fais mes Téfilot.

Cependant, je n'ose pas le faire lorsque je vais à la synagogue.

Le fait que je me couvre la tête depuis plus d'une semaine m'engage-t-il à le faire tout le temps, même à la synagogue ?

Rav Gabriel DAYAN
38402 réponses

Bonjour,

Apparemment, lorsque vous avez commencé à vous couvrir la tête au moment des Téfilot, vous n'avez pas dit que c'est "Bli Nédère : "sans que cela vous impose une obligation".

Donc :

Il vous est conseillé de procéder à une Hatarat Nédarim [annulation des vœux] afin de faire disparaître "l'obligation" en question.

Ensuite, vous pourrez continuer à agir comme vous le souhaitez, mais en disant au préalable : "Bli Nédère - que c'est uniquement lorsque ce sera possible".

Il faudrait vous rendre chez le rabbin de votre communauté ou tout Rav résidant dans votre entourage afin de lui faire part de votre souhait de procéder à une Hatarat Nédarim.

Il devra associer deux autres personnes pour une procédure qui ne devrait pas durer plus de 90 secondes.

S'il ne vous est vraiment pas possible de vous rendre face à un rabbin, la Hatarat Nédarim peut se faire par téléphone, en cas de force majeure. Voir Kol Nidré, chapitre 19, note 7.

Explications :

Le fait que vous vous couvrez la tête durant vos Téfilot depuis une certaine période ne devrait pas vous engager à agir de même lorsque vous êtes en présence d'autres personnes à la synagogue, car, de nos jours, lorsque les jeunes filles et les femmes non mariées adoptent une telle attitude, c'est uniquement lorsqu'elles se trouvent en privé, à la maison.

Cependant, il est recommandé d'agir de la manière précitée, pour être propre de tout soupçon d'engagement et pour éviter toute complication à l'avenir.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Mékorot / Sources : Kol Nidré.
Rav Yaakov Adès : Secrets du Judaisme

L'un des plus grands kabbalistes de notre génération explicite les plus profonds enseignements de notre sainte Torah. Les clés de la spiritualité juive dont chacun a besoin pour réussir dans le monde de la Torah.

Avez-vous aimé ?
Projet dédié par un généreux donateur