Célibataire, mettre le Talith sur la tête ?

Rédigé le Lundi 23 Avril 2018
La question de Itshak B.

Bonjour Rav,

Je voudrais connaitre la loi pour quelqu'un de non-marié, Bar Mitsva, quant à savoir s'il doit mettre ou non le Talith Gadol sur la tête durant la Téfila ?

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

1. Dans les communautés Ashkénazes et de nombreuses communautés Séfarades, on ne se couvre pas la tête avec le Talith avant le mariage, durant la Tefila.

2. Dans certaines communautés Séfarades, on n’y voit pas d’inconvénient.

A ce sujet, voir Nétivot Hama'arav [édition 5766], page 10, paragraphes 20, Michna Broura, chapitre 8, fin du passage 4, Kaf Ha’haïm, chapitre 8, passage 12, Maguèn Avot [édition 5774], pages 58-59, Halakha Broura, volume 1, page 147, Halakha 12, 'Atéret Avot, volume 1, page 35, paragraphe 11.

3. Rabbi Rephaël Baroukh Tolédano [Kitsour - chapitre 10, Halakha 5] et Rabbi Chalom Messas [Chéméch Oumaguène, volume 4, réponse 77, passage 1] disaient aux jeunes hommes non encore mariés de ne pas se couvrir la tête.

Voir 'Atéret Avot, volume 1, pages 35-36, note 11.

4. Dans les communautés Tunisiennes, les jeunes hommes non encore mariés ne se recouvrent pas la tête avec le Talith, durant la Téfila.

Voir ‘Alé Hadass [édition 5770], chapitre 1, page 61, Halakha 27.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Rabbanite Kanievsky - Tome 1

Le livre tant attendu par le public féminin : les récits et témoignages exceptionnels sur la vie de la Rabbanite Batchéva Esther Kanievsky : la Maman du Peuple d'Israël. Indescriptible...