Cèpes surgelés, Cachères ?

Rédigé le Lundi 28 Décembre 2020
La question de Helyette L.

Bonjour,

Peut-on consommer des cèpes surgelés ?

La réponse de Dan COHEN
Dan COHEN
2614 réponses

Bonjour,

Par définition, les cèpes sont des champignons sauvages, plus précisément des champignons de forêt. En effet, il s'agit comme les truffes de champignons mycorhiziques, c'est-à-dire qu'ils vivent en association, voire en symbiose, avec les racines des arbres. Par conséquent, ils ne peuvent pas être cultivés.

Dans son livre Tola'at Chani volume III, Rav Chnéor Zalman Réva'h, spécialiste de la vérification des aliments, explique que les champignons sauvages sont très infestés et qu'ils ne peuvent être consommés qu'après une vérification très minutieuse et assez complexe.

Il explique également que les champignons déshydratés, les champignons en conserve et les champignons surgelés sont encore plus difficiles à vérifier compte tenu de leur consistance particulière (molle en ce qui concerne les champignons en conserve et surgelés).

Il recommande donc de ne pas consommer les champignons sauvages surgelés, comme les cèpes. Le Rav Yirmiahou Kohen, ancien Av Beth Din de Paris, m'avait donné la même recommandation.

En conclusion : on ne peut pas consommer de cèpes surgelés.

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Tola'at Chani.
Pirké Avot : les Actions des Pères

Livre-référence de 485 pages sur les Maximes des pères", l'ouvrage dédié à la morale et l'éthique juive. Texte en hébreu, traduction en français, commentaires et biographies de chacun des auteurs de ces perles de sagesse."

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Dan COHEN