Céréales Carrefour bio en Israël, Cachères ?

Rédigé le Mardi 16 Mai 2023
La question de Vivi C.

Bonjour Rav,

Peut-on prendre les céréales Carrefour bio en Israël ?

Il est écrit "Cachère 'Halavi", mais je vois qu'il n'y a pas de lait dans les ingrédients, seulement "peut contenir des traces de lait ".

A savoir que je ne prends pas de lait non-Chamour.

Merci pour votre réponse.

La réponse de Dan COHEN
Dan COHEN
2614 réponses

Bonjour,

Ma réponse ne vaut pas spécifiquement pour les céréales Carrefour, mais pour toutes les céréales qui ne contiennent pas de lait, mais qui sont estampillées 'Halavi en Israël et considérées comme "Equipement Laitiers" par le Consistoire en France, par exemple, les céréales Nestlé.

La problématique de l'aliment n'est pas dans la mention "peut contenir des traces de lait". En effet, il s'agit d'un avertissement allergène sans conséquence sur la Cacheroute.

Par contre, le fait que l'aliment soit estampillé "Cachère 'Halavi" indique l'utilisation d'équipements laitiers.

Les organismes de Cacheroute, par mesure de précaution, définissent la notion "d'équipements laitiers" dans un certain spectre. En général, dès que l'aliment ne contenant pas de lait peut etre produit dans les mêmes ustensiles, on l'estampille ainsi. Mais, bien souvent, les ustensiles sont utilisés à chaud, et il n'y a pas toujours de nettoyage entre les deux productions.

Quoi qu'il en soit, le Consistoire considère que ces céréales sont Parvé. Mais il y a un paramètre important à prendre en compte : le Consistoire considère que le lait non-surveillé n'est pas interdit et que sa consommation exclusive par des juifs scrupuleux constitue une mesure surérogatoire.

Mais pour une personne qui s'appuie sur les décisionnaires qui considèrent que le lait non-surveillé est "non-Cachère", il faut considérer que ces céréales sont Parvé et interdites.

Rav Gabison s'était déjà exprimé à ce sujet : https://www.torah-box.com/question/cereales-nesquik-parve_20567.html?fbclid=IwAR07tF14PD4QMuvVAqjYu7EoABYgiegsJks2HPZCgEAZYWTwVIQlt27nQTc

Kol Touv.

En chemin vers Hachem (histoires vraies de Téchouva)

Compilation d'histoires personnelles exceptionnelles de Baalei Téchouva, ces gens qui reviennent à la pratique du Judaïsme, par milliers !

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Dan COHEN