Certificat de Cacheroute de la fromagerie Basher à Jérusalem

Rédigé le Jeudi 9 Juin 2022
La question de Gilbert D.

Bonjour Rav,

Les fromages Basher au marché de Ma'hané Yéhouda de Jérusalem ont-ils une Té'ouda, et laquelle ?

La réponse de Dan COHEN
Dan COHEN
2614 réponses

Bonjour,

De manière générale, en Israël, il ne faut pas acheter un fromage dans un magasin qui n'a pas de certificat rabbinique.

Je m'explique. En France, les épiceries et supermarchés dits Cachères n'ont pas de certification rabbinique (à part de très rares exceptions). Dans le passé, c'était un peu différent, mais c'est une réalité dont il faut avoir conscience. A part quelques rayons Cachères dans les grandes surfaces, on trouve généralement les fromages Cachères dans les magasins de denrées Cachères. Cependant, comme je l'explique souvent, les commerçants sont avant tout des commerçants et pas forcément des spécialistes en Cacheroute, et ils ne sont pas toujours au fait de la fiabilité des différents tampons que l'on trouve sur les différents produits. Voilà pourquoi il faut toujours se fier dans ces magasins uniquement aux tampons reconnus par vos Rabbanim, car il existe malheureusement des tampons assez exotiques.

Je sais, votre question ne concerne pas la France, mais le marche Ma'hané Yéhouda à Jérusalem, cependant, cette mise au point s'imposait pour comprendre pourquoi la réponse est un peu différente en Israël. Une loi israélienne stipule que les magasins avec une surveillance du Rabbinat ne peuvent vendre que des produits qui ont reçu le Ichour de la Rabbanout lors de l'importation. Cela garantit que le produit respecte les standards de Cacheroute de la Rabbanout. Ainsi, en vous rendant dans un stand au marché qui n'a pas de panonceau du Rabbinat, vous vous exposez à un grand risque : vous trouverez toutes sortes de fromages avec des tampons rabbiniques, très exotiques, voire complètement inconnus du monde de la Cacheroute (ou bien connus pour les mauvaises raisons).

En conclusion, si le magasin en lui-même n'a pas de surveillance rabbinique, n'achetez pas ses produits (j'ai pu vérifier la présence d'au moins une fromagerie au Souk de Ma'hané Yéhouda sous surveillance du Rabbinat).

Kol Touv.

Livre "Chants de Chabbath"

146 chants de Chabbath en hébreu et phonétique, ainsi que le rituel complet du Chabbath en couleur.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Dan COHEN