Ceux qui "ont la Emouna" mais fautent...

Rédigé le Dimanche 14 Septembre 2014
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

J'aimerais savoir comment est-ce possible que ceux qui fautent, prétendent croire en D.ieu ?

Merci.

La réponse de Rav Yaakov Israel LUGASSY
Rav Yaakov Israel LUGASSY
308 réponses

Chalom,

Leur foi n’est que superficielle, nébuleuse comme un homme qui sommeille et dont la conscience n’est pas très claire. Ces personnes n’approfondissent pas les sujets traitant de Émouna, ne prennent pas la mesure de leur connaissance et ne la mettent pas en application. Ils n’ont jamais pensé à quel point leurs actes contredisaient leur foi. Leur vie est un paradoxe total.

Ce ne sont pas des hérétiques ! Mais leur confiance en D.ieu est légère, chaque petite épreuve les fait reculer terriblement ! Ils accèdent à cette « petite foi » facilement car les forces du mal ne voient pas le besoin de lutter contre eux, leur foi ne s’exprimant pas au moment d’accomplir les commandements ou de surmonter une épreuve. Ils restent fautifs.

Pour le mauvais penchant, il est préférable de les laisser puisque leur conscience est tranquille et qu’ils se contentent de ce qu’ils sont, pensant qu’on les considère comme de vrais croyants, des juifs traditionnalistes. Il préfère les laisser à leur niveau.

Kol Touv.

Habayit Hayéhoudi : l'échange ou l'art du partage

Ouvrage de référence sur le Chalom Bayit approuvé par le Rav Chlomo Wolbe. Traduit en plusieurs langues, il a permis à des milliers de personnes de connaître le bonheur conjugal.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Yaakov Israel LUGASSY