Chabbath : ajouter de l'eau dans un réservoir de rafraîchisseur d'air

Rédigé le Lundi 6 Août 2018
La question de Nathalie H.

Bonjour Rav,

Je voudrais savoir si Chabbath, on peut rajouter de l'eau dans un réservoir de rafraîchisseur d'air déjà en marche ?

Merci pour votre réponse.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7855 réponses

Chalom Ouvrakha,

Puisque l'appareil est en marche et que cela ne fait que lui permettre de continuer plus de temps, cela est permis (Chalmé Yéhouda 2-4, Béer Moché 6-51 et Méoré Or page 531).

Cela ressemble à l'ouverture d'un frigidaire déjà en marche. On pourrait même le comparer à une montre qui fonctionne et que l'on désire remonter pour qu'elle puisse continuer encore (dans ce cas, certains permettent). En tout cas, cela ne ressemble pas à quelqu'un qui ajouterait de l'huile dans une veilleuse déjà allumée (ce qui est formellement interdit).

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Chalmé Yéhouda, Béèr Moché, Méoré Or.
Rav Yaakov Adès : Secrets du Judaisme

L'un des plus grands kabbalistes de notre génération explicite les plus profonds enseignements de notre sainte Torah. Les clés de la spiritualité juive dont chacun a besoin pour réussir dans le monde de la Torah.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA