Chabbath : allumage automatique s'il y a déjà de la lumière

Rédigé le Dimanche 10 Novembre 2019
La question de David O.

Chalom Rav,

Si je rentre dans mon immeuble Chabbath et que je sais que je vais déclencher la lumière, mais que cette lumière vient se rajouter à une lumière déjà existante qui me permettait de voir, est-ce permis ?

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Le Rav Yermiya Cohen traite de cette question brûlante dans Véhérim Hacohen, volume 4, Ora’h ‘Haïm, question 10 et dans un nouveau volume, le cinquième [réponse 13, pages 61-68], qui paraîtra bientôt.

Considérant les difficultés endurées par de très nombreuses personnes, il tente de proposer une solution permissive, mais sous certaines conditions.

J’étais sur le point de les publier, mais, après avoir discuté avec lui, il m’annonça que le volume 5 de ses responsa a vu le jour et qu’il revient sur sa décision.

Conclusion : il est monté en Israël pour plusieurs raisons.

L’une de ces raisons est le système d’éclairage se trouvant à l’entrée de son immeuble.

Si vous résidez en dehors d'Israël, je ne vous dis pas de suivre son exemple, mais cela prouve la gravité du problème.

Je vous informerai, Bé'ézrat Hachem, de toute avancée à ce sujet.

Baroukh Hachem, le peuple juif a été béni par la présence de très nombreux Rabbanim. Il y en a, sûrement, qui seront en mesure de trouver une solution à ce grave problème épineux.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Mékorot / Sources : Véhérim Hacohen.
Lois & Récits de 'HANOUKA

Comprendre le sens et appliquer les lois de 'Hanouka, cette lumineuse fête juive. Récits sur le miracle et réflexions pour choisir entre le beau et... le vrai.